Nouvelles Chroniques d'Amethyste

Penser au Sens, pas au Verbe

Certification Microsoft Azure

Poster un commentaire

Cet été j’ai passé (et réussi!!) la certification 70-533 (« Implementing Microsoft Azure Infrastructure Solutions »).

Je souhaite faire un petit retour d’expérience pour ceux qui veulent se lancer.

Comment choisir?

Auparavant j’avais obtenu la 70-583 qui est maintenant obsolète et de toute façon valable seulement 2 ans. Microsoft a développé depuis 3 certifications:

  • 70-532: Developing Microsoft Azure Solutions
  • 70-533 : Implementing Microsoft Azure Infrastructure Solutions
  • 70-534: Architecting Microsoft Azure Solutions

Laquelle choisir? Leur intitulé et la description données par Microsoft peut faire hésiter.

La première certification est orientée développeur. La deuxième est orientée IT.

On pourrait donc se dire: je suis développeur, donc 70-532.

Oui, mais ce n’est pas si simple. Azure est définitivement ancré dans une démarche Devops. Si vous souhaitez développer une expertise Azure, vous ne pouvez absolument pas cloisonner le dev de l’IT. les deux sont imbriqués.

Je veux dire par là que s’il est improbable qu’un pur IT ait besoin d’écrire du code C#, il aura besoin d’outils de Scripting plus élaborés que batch et dans Azure la voie royale c’est PowerShell, mais il y en a d’autres.

Inversement il est impossible à une développeur Azure sérieux de se dire: l’infra je m’en fiche, ce n’est pas mon problème. J’ai voulu aborder Azure de cette façon il y a quelques années, je l’ai vite regretté.

Donc tout développeur que vous êtes, vous devrez savoir monter des VM, des réseaux virtuels… et surtout maîtriser PowerShell!

Je suis comme tout développeur très hostile aux scripts batch dont la syntaxe m’a toujours parue être inventés par un maniaco-dépressif psychopathe.

Mais croyez moi PowerShell c’est que du bonheur. Un VRAI langage de programmation qui parle autant aux développeurs qu’aux IT. Profitez donc de votre passage à Windows 10 pour virer les consoles DOS et utiliser à la place la console PowerShell.

Donc mon idée première était de passer la 533, puis la 532.

Personnellement les histoires de VM ne m’ont pas trop posées de problèmes, par contre j’ai commencé à galérer sur certains aspects des réseaux virtuels et bien plus encore sur Azure AD. C’est pas trop mon truc et je manque de connaissances sur pas mal de choses la dedans. Mais j’y suis arrivé tout de même!

 

Et c’est là que j’en viens à la certif 70-534.

 

Au moment où j’ai commencé ma préparation je ne connaissait pas cette certification, peut être est t’elle récente ou elle n’existait pas encore? Je l’ignore, je ne l’ai pas vu.

Si votre profil est similaire au mien (développeur) je conseillerai de commencer par celle-là.

Cette certification est une combinaison de 533 et 532, mais en entrant un peu moins dans les détails.

La suite logique sera alors de se renforcer en passant 70-532.

 

Pour un IT la 70-533 est un meilleur début je pense.

 

Comment réviser?

Commencer par lire par exemple ceci:

 

Lorsque j’attaque un sujet très vaste, je trouve les bouquins irremplaçables car ils donnent un bon cadre et une bonne synthèse de ce que l’on a à réviser.

J’ai acheté celui-ci:

http://www.amazon.fr/70-533-Implementing-Microsoft-Infrastructure-Solutions/dp/073569706X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1441361177&sr=8-1&keywords=70-533

Achetez le de préférence chez un libraire.

 

On peut également trouver un cours PluralSight très bien fait sur les cloud services:

http://www.pluralsight.com/courses/implementing-cloud-services-azure-infrastructure

On trouve pas mal de vidéos sur Microsoft Virtual Academy et en particulier une série faite en français:

http://blogs.technet.com/b/arnaud/archive/2015/05/11/pr-233-paration-224-la-certification-70-533implementing-microsoft-azure-infrastructure-solutions.aspx

 

Autre piste de révision, les différents articles Azure que j’ai écrit cette année. Je les ai fait en parallèle à mes révisions afin de m’aider à bien mémoriser les choses.

 

Si vous vous lancez dans la 534 une petite vidéo intéressante:

https://myignite.microsoft.com/#/videos/be6733af-08c1-e411-b87f-00155d5066d7

Que réviser?

Je ne peux évidemment pas révéler les questions sur lesquelles je suis tombé. Mais je peux donner quelques conseils.

Révisez bien PowerShell. Enormément de questions.

J’ai également eu pas mal de questions Azure AD (gloups!!!) qui m’ont un peu fait mouiller la chemise, mais finalement je m’en suis sortit avec les honneurs. Réviser c’est tout de même utile!

Seul l’ancien portail était concerné, mais ça risque de changer assez vite et je suis tombé sur un ou deux trucs en preview, mais aucune question sur des choses obsolètes (ça peut être le hasard). Le problème avec Azure est là, les choses changent très vite.

 

Je suis tombé sur une question à laquelle je ne m’attendais pas: du Xplat-Cli. Mais bon, la syntaxe est suffisamment claire pour que l’on arrive à s’en sortir avec une culture PowerShell. Mais allez faire un petit tour avant de passer la certif…

C’est sans doute contractuel dans toutes les certifs Microsoft et j’ai eu droit à la question où un seul choix était demandé, mais deux réponses étaient possibles. Je suis sûr de moi car le hasard fait que j’ai abordé la question dans un de mes blogs et je démontre les deux possibilités!

J’ai aussi eu droit à la question où toutes les réponses proposées sont fausses.

 

Potassez bien le portail et évitez d’en avoir juste un schéma mental plus ou moins vague. Les questions sont précises. Vous devez vraiment vous souvenir de l’onglet exact qui permet tel ou tel réglage et il y a des pièges.

 

C’est donc une certif qui doit se préparer, même si vous utilisez Azure sur de vrais projets depuis longtemps. J’ai mis environ 5 mois pour me sentir prêt, je ne pensais pas y passer autant de temps d’ailleurs.

Laisser un commentaire

